Comment détecter une fuite de gaz

Trouver une fuite de gaz ne nécessite pas forcément des outils particuliers et peut être plus facile que vous le pensez. Suivez juste les étapes suivantes (tout en faisant attention et en exerçant un bon jugement).

Étapes

  1. Image intitulée Detect Gas Leak Step 1
    1

    La sécurité avant tout – si le système en question a quelque chose qui brûle (comme du gaz naturel ou du propane), assurez-vous que la zone soit bien ventilée et qu’il n’y ait rien qui puisse causer d’étincelle pendant votre test.
  2. Image intitulée Detect Gas Leak Step 2
    2

    Mélangez quelques cuillères à soupe de produit vaisselle dans un récipient contenant de l’eau.
  3. Image intitulée Detect Gas Leak Step 3
    3

    Pressurisez le système (ouvrez le gaz ou utilisez une arrivée d’air de quelque type que ce soit).
  4. Image intitulée Detect Gas Leak Step 4
    4

    Mouillez les parties suspectées avec la solution savonneuse. Si vous voyez des bulles se former, c’est que vous avez trouvé la fuite ! Cette méthode fonctionne pour des pneumatiques, chambres à air, conduite de gaz, enfin presque tout ce qui contient un gaz sous pression.

Conseils

  • Un verre pourra faire l’affaire mais si certaines parties sont difficiles d’accès, une pissette avec un tuyau flexible sera d’une grande aide.
  • Commencez par tester les robinets et autres raccords car ils sont les sources de fuite les plus probables. Testez également tous les raccords du système car il se peut que vous ayez plus d’une fuite. Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte après avoir tout remis en place qu’il y avait une autre fuite que vous n’avez pas décelée après avoir trouvé la première.
  • Pour les pneumatiques : pensez aussi à vérifier la soupape et la tige pour déceler les fuites.

Avertissements

  • Les gaz explosifs sont dangereux sous de nombreux rapports. Ils peuvent supplanter l’oxygène de l’air causant un évanouissement. Soyez absolument certain que vos portes et fenêtres soient ouvertes pour ventiler, chasser les gaz nuisibles et maintenir le niveau d’oxygène pendant que vous faîtes ce test. Les professionnels utilisent un équipement spécial pour évaluer le niveau d’oxygène et d’autres gaz dangereux. Si la zone dans laquelle vous travaillez ne peut être ventilée, il est préférable d‘appeler un professionnel.

Laisser un commentaire